×

« Ceci n’est pas une brouette » selon Philippe Starck

Ce n’est pas la plus fameuse des créations de Philippe Starck mais elle reste la plus surréaliste. Ceci n’est pas une brouette, mais bel et bien un fauteuil.
par Raùl Rego, le 2 November 2009
Détrompez-vous, les apparences sont parfois trompeuses. Cet objet décoratif a la forme d’une brouette mais n’est autre qu’un fauteuil. Surréaliste, ce siège collector créé par Philippe Starck pour XO Design en 1995 prend des allures d’œuvre d’art ou plutôt de mobilier de luxe.

Instinctivement, en admirant ce fauteuil, le design ludique du créateur français est identifiable par tous les amateurs de décoration. Le corps du siège, la roue et le siège capitonné qui donne un confort optimal à cette pièce de collection constitue une œuvre spectaculaire. Pour essayer et contempler Ceci n’est pas une brouette dans toute sa splendeur, le meilleur lieu reste l’Hôtel Crift à San Francisco. On y découvre ces fameux fauteuils à roulette qui se fondent dans le décor luxueux de la pension californienne.

Dans les années 90, Philippe Starck, en perpétuelle recherche de nouveaux modèles, est séduit par un mouvement artistique pratiqué par le photographe Man Ray : le surréalisme. Et c’est en rendant hommage à ce dernier que l’idée lui est venu de dessiner ce fauteuil extraordinaire. Joli clin d’œil également aux tableaux du peintre surréaliste belge René Magritte « Ceci n’est pas une pomme » datant de 1964 ou encore « La trahison des images » de 1929 avec sa légende « Ceci n’est pas une pipe ».

Sur une assise en frêne naturel vernis mat, les coussins rembourrés garnis recouverts de tissu rose satin ou de cuir blanc ne craignant ni les U.V. ni la pluie. Le fauteuil Ceci n’est pas une brouette se permet donc de se balader selon les humeurs du salon vers la terrasse et même dans le jardin pour une balade bucolique.

Pour les amoureux du design qui ressentent l’envie de remplir leur quotidien de petites touches d’élégance et d’humour, il est maintenant possible de se procurer ces objets d’art en format miniature. XO Design vient en effet de présenter une collection de huit objets créés par Philippe Starck en taille réduite dont le tabouret Bubu 1er et bien entendu "Ceci n’est pas une brouette".

Extraordinaire et cocasse, le fauteuil Ceci n’est pas une brouette est donc devenu une pièce culte du design moderne.

Sur le même sujet

Aluminium Group, une ligne sobre et efficace

La saga des hôtels Mama Shelter

Cuir et design selon François Azambourg

Mama Shelter un hôtel fou, fou, fou à Bordeaux

Le tabouret de bar by Starck : le Royalton

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter